Recommandations sur le consentement, à l’intention des personnes en responsabilité : 

orga, bénévoles, intervenant·es, artistes en résidence.

 

Assumer une responsabilité sur un festival, c'est être inscrit dans une hiérarchie et, donc, disposer d'une forme de pouvoir, dont il faut être conscient. En effet, il peut influer sur l'attirance que vous exercez sur les personnes.

1. Soyez extrêmement prudent·e avant de vous lancer dans le sexe, les jeux ou une relation avec une personne, en vertu des différences de pouvoir et de rôle pouvant exister entre vous. C'est ce qu'on nomme le ''biais de pouvoir" : il peut être extrêmement puissant. Verbalisez que vous respecterez toute réponse de sa part. En cas de doute, refaire valider le consentement, passer par un consentement verbal ou cesser l'interaction. Une autre possibilité est de se tourner spécifiquement vers des personnes ayant des rôles similaires aux vôtres, pour jouer ou nouer des relations.

 

2. Envisagez de laisser les autres prendre l'initiative. Une bonne façon de mettre quelque peu cette dynamique du pouvoir en retrait est de ne jamais être celui ou celle qui initie des jeux ou des relations possibles avec les groupes de personnes concernées. Et rappelez-vous qu'une certaine différence de pouvoir et de rôle existe toujours, même si vous laissez  l'initiative du jeu ou de la relation.

3. Verbaliser la différence de pouvoir. Avant de faire quoi que ce soit, discutez de cette différence entre vous et de l'impact qu'elle peut avoir. Il s'agit généralement d'une bonne façon de faire, qui que vous soyez. Pouvez-vous vous assurer que vous vous sentirez tous les deux (ou plus) capables de dire " non " à quelque chose ou d'arrêter quelque chose qui met mal à l'aise ? Si ce n'est pas le cas, peut-être vaut-il mieux s'abstenir.

 

4. Gardez toujours en tête que c'est votre partenaire potentiel-le qui sait le mieux ce qu’iel désire. Essayez au maximum de lui faire exprimer précisément ses désirs/besoins, afin de rester dans une démarche responsabilisante et consensuelle. 

 

5. N’hésitez pas à faire appel au Pôle Ecoute&Soutien [ou aux personnes référentes durant l’Immersive] face à toute interrogation personnelle.

Le Pôle E&S est également là pour accueillir toute personne concernée par une situation problématique, et ce quel que soit son rôle durant cette situation. 

6. Soyez toujours conscient·e de la portée de vos attitudes et commentaires, à leur caractère éventuellement discriminatoire - et ceci s’applique aussi à toute forme d’humour oppressif. Dans le cadre d'Erosphère (bienveillance, confiance, lâcher-prise...), jugements et moqueries - toujours à proscrire - peuvent susciter des réactions exacerbées.