Foire aux questions

Erosphère

 

L'équipe d'Erosphère est heureuse de vous donner quelques repères et informations. Elles seront complétées au fil du temps et en fonction des demandes.

Quelles sont les heures d'ouverture ?

Les horaires d’ouverture du lieu de déroulement du festival "IN" sont de 9h à 22h (accueil de 9h à 10h) le jeudi, vendredi et samedi - et de 12h30 à 22h le dimanche (accueil uniquement de 12h30 à 13h30, ensuite les portes sont closes).

 

Est-il possible de dormir sur place ?

Non, les portes du lieu ferment à 22 heures.

 

Où se loger durant le festival ?

Nous prospectons la possibilité de partenariat avec des hôtels et des auberges de jeunesse, et fournirons une liste en cas de concrétisation. Si dès maintenant vous avez des logements en vue, n’attendez pas !

 

Peut-on payer autrement que par internet ?

L’Erosticratie privilégie le paiement en ligne des frais de participation. Si vous ne pouvez pas, envoyez un mail de réservation à erosphere@erosticratie.fr avec toutes les coordonnées en précisant le moyen de paiement que vous souhaitez utiliser. Votre réservation sera prise en compte, sous réserve de disponibilité et de paiement dans les 7 jours qui suivront votre demande.

 

L'annulation est-elle possible ? Et se faire rembourser ?

L'annulation est possible jusqu’au 1er juillet, avec un prélèvement pour frais de traitement de 20€. Ensuite, elle ne sera plus possible. Toutefois, en cas de force majeure, des demandes de remboursements sur justificatifs officiels (justificatif médical, décès d’un proche, circonstances exceptionnelles) seront examinées. Les organisateurs se réservent un droit d’appréciation au cas par cas, et une retenue de 50€ sera opérée.

 

Qu'en est-il de l'anonymat ?

Le principe d'anonymat des participants est respecté. Chacun peut se présenter et se dénommer à sa guise auprès des autres. Au moment du retrait des bracelets d’accès, vous devrez toutefois signer la charte participative en votre nom propre. Ce document restera confidentiel et sera détruit un mois après le festival.

 

Comment se gère l'accès aux ateliers ?

Chaque module a un nombre de places maximum, et les premiers entrants sont prioritaires. Les trois ateliers en parallèle (sur le schéma, c'est la notion de triade) doivent pouvoir accueillir tous les festivaliers. On ne peut pas réserver à l'avance, ni changer d'atelier en cours de route. Il importe de ne pas refaire le même module pour laisser la priorité à ceux qui ne l'ont pas vécu, sauf s'il y reste de la place.

 

Puis-je suivre tous les modules ?

Tous les ateliers se répètent deux fois. En cas d'ateliers simultanés vous intéressant, vous aurez donc à en choisir un, puis une seconde opportunité de participer à l'autre. On ne peut pas changer de module en cours de route ! 

 

Dois-je vraiment participer ?

Le principe même du festival est d’être participatif, c’est-à-dire que chacun contribue à la bonne réalisation des exercices, mises en situations, expériences, avec des phases d’action et d’observation prévues par les intervenant-e-s. Il n'est pas souhaitable de rester purement spectateur durant tout un module.

 

Puis-je refuser certaines activités ?

À tout moment, vous pouvez suspendre ou arrêter, si vous touchez vos limites ou n'osez pas. Si vous êtes là pour découvrir et sortir de vos habitudes, il est possible de faire pouce, pour un temps de “hors-jeu”, et d'ensuite revenir dans les exercices. Si ce retrait devait durer, l'intervenant-e décidera si cette position de spectateur est compatible ou non avec son module.

 

Peut-on prendre des photos ou vidéos ?

Non. Pour le respect de chacun, il est formellement interdit de prendre des photos ou vidéos pendant le festival. Toute personne surprise à enfreindre cette règle sera définitivement exclue du festival (et ce, sans remboursement).

Seul le photographe officiel est autorisé (pour les besoins de communication de l'évènement) et ses photos suivront les règles du respect de l'anonymat. Les participant-e-s concerné-e-s pourront demander la suppression des photos sur lesquelles elles-ils apparaissent.

 

Et on couche ?

Ce n'est pas l'objectif du festival.

​Ayez à l'esprit que le principe est de rester en harmonie avec les autres et avec le contexte, en tenant compte des sensibilités de chacun-e.

 

Et les conditions d'accueil et de sécurité ?

Les bâtiments dans lesquels nous vous accueillons remplissent toutes les normes de sécurité. L’accès est strictement réservé à l’équipe d’organisation, aux intervenant-e-s et aux participant-e-s, avec une équipe d'accueil assurant un contrôle d’accès que nous vous remercions de faciliter.

D’autre part, il est interdit de consommer des psychotropes ou de l’alcool durant le festival.