Charte de participation au

festival Erosphère

 

Lors de votre inscription sur la billetterie, vous êtes invité·e à valider la Charte suivante. Respecter les règles ci-dessous est indispensable pour participer au festival.

Nous respectons votre anonymat. Vous pouvez vous présenter et vous dénommer à votre guise auprès des autres personnes.

 

1. Le festival IN est réservé aux personnes majeures, responsables et respectueuses, qui y participent de leur plein gré et qui se sont informées de son contenu et de sa charte.

   

2. Les interactions respectent les principes de sécurité, d’hygiène et de consentement, aussi bien dans le cadre des activités (exercices, ateliers, improvisations, etc.) que lors des pauses et moments informels.

Notre définition du consentement :

“Sans OUI, c’est NON”, qu’il soit verbal ou non-verbal : voici la base du consentement.

Seuls des ateliers/jeux ponctuels et spécifiques, reposant sur des consignes particulières, clairement formulées et acceptées en amont du jeu, peuvent temporairement et de manière encadrée, modifier la règle du “Sans OUI, c’est NON”. Même dans ce cadre spécifique, la possibilité doit toujours être offerte que chacun·e soit en capacité de formuler un NON, quel que soit le rôle endossé et les contraintes spécifiques (impossibilité de parler, par exemple), et ce tout au long de l'atelier/jeu.

Il doit toujours être possible de spécifier les limites du OUI (“oui, je veux mais avec telle ou telle restriction”).

Il faut différencier le NON global, qui met terme à l’interaction, d’un NON à x ou y proposition. Une fois encore, la communication est indispensable à une expression sans “zone grise” du consentement. Il appartient à la personne ayant recueilli un consentement préalable de contrôler au cours de l’interaction que son/sa partenaire est toujours OK, à l’aise - en cherchant ses regards et avec une attention constante aux signaux corporels qu’émet la personne.

N’hésitez pas à mettre en place un code spécifique (safe word, code couleurs, signes, etc.).

 

Pouvoir culturel et consentement :

Chaque festivalier·e se doit d’être conscient·e d’éventuelles différences de pouvoir culturel, susceptibles de générer un biais de consentement : des différences de genre, d'origine ethnique, d’apparence, de classe, de situation financière, d'éducation, de langue, la présence ou l'absence de situation de handicap - ou toutes autres différences, le/la rattachant à un groupe culturellement plus privilégié.

 

Point Safer Sex :

Il est fondamental d’agir en toute conscience et de différencier le safer personnel du safer d’exploration, en groupe : les pratiques sexuelles de groupe, lors d’ateliers, induisent souvent une multiplicité de partenaires, ce qui implique des précautions accrues, afin de réduire au maximum tout risque de transmission d'IST.

Nous mettons à votre disposition le matériel nécessaire (lubrifiant, gants, préservatifs internes ou externes, digues dentaires, nettoyant à sex-toys). Vous pouvez également vous munir de votre propre matériel, si vous le préférez.

   

3. Vous ne pouvez pas prendre d’images durant le festival.

Quelques photographes sont accrédité·e·s : iels vous seront présenté·e·s lors de la conférence d’accueil, chaque matin. Les cadrages respecteront votre anonymat, sauf si vous avez choisi de porter le bracelet spécifique, indiquant que vous acceptez d’être photographié·e ou filmé·e.

Un·e illustratrice/teur est en action : iel s’engage à ne produire aucun dessin permettant une quelconque identification des participant·e·s.

Les ateliers mettant en jeu l’image pourront préserver l’anonymat à votre demande (masques, tenues à disposition) - vous pouvez également vous munir de vos propres accessoires d'anonymisation).

 

4. Une attitude de bienveillance, de respect et d’assistance mutuelle est attendue.

A ce sujet, nous tenons à préciser qu’aucun comportement ou propos discriminatoire ne sera toléré. Soyez toujours conscient·e de la portée de vos attitudes et commentaires - et ceci s’applique aussi à toute forme d’humour oppressif. Jugements et moqueries n’ont pas leur place à Erosphère.

   

5. Vous porterez attention aux consignes données par l'organisation durant les modules et vous efforcerez de les appliquer.

 

6. Il n’est pas toléré d’être en état second (alcool, drogues…) sur les lieux du festival.

Les consommations d’alcool et de stupéfiants ne sont pas autorisées durant la durée du festival, dans les espaces du festival. Tout comportement inapproprié sera sanctionné. Comme tout lieu recevant du public, les événements de l’Erosticratie tombent sous le coup de la Loi et toute prise de substances illicites y est donc formellement interdite.
 

Nous vous invitons à être vigilant·e sur l’augmentation des prises de risques lors de pratiques de ChemSex, notamment en terme de capacité à consentir de façon libre et éclairée.

 

7. L'organisation décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou dégradation de vos effets personnels.

 

8. L'organisation ne peut être tenue pour responsable des éventuels dommages physiques, émotionnels que vous subiriez ou causeriez.

 

9. En raison de l'état d'urgence, vous devez accepter l'inspection de vos sacs à l’entrée.

 

10. Contrevenir à cette charte entraînera un avertissement, voire une exclusion, à l’appréciation de l'organisation, sans remboursement.

 

11. Nous attendons de nos participant·e·s qu’iels disposent d’une assurance en responsabilité civile individuelle, laquelle est en général adossée à votre assurance logement. A défaut, celle-ci peut également être simplement souscrite auprès de toute compagnie d'assurance, pour couvrir les risques que vous pourriez provoquer dans le cadre du festival mais également dans la vie de tous les jours. Toutefois, en dernier recours, sachant qu'un contrat de responsabilité dans le cadre des activités de l'association est souscrit par l'Erosticratie, nous pouvons vous faire bénéficier des garanties accordées aux adhérents (dans les conditions et limites auxquelles elles se réfèrent) en devenant membre, pour 5€, lors de votre inscription (option).